Aquarelle

Aquarelle : nom féminin, ( italien acquarello, du latin aquarius, relatif à l’eau )
Peinture délayée à l’eau, légère, transparente, appliquée le plus souvent sur du papier blanc.

L’aquarelle est une technique picturale utilisant, à l’instar du lavis, l’eau comme médium mais s’en différencie par l’utilisation de couleurs.
Elle s’applique généralement sur du papier épais.
L’une de ses principales propriétés est la transparence.
Un de ses principaux avantages étant la rapidité d’exécution.
Un de ses principaux inconvénients est la difficulté.
Oeuvres obtenues à l’aide d’une telle peinture. Voir


Couleurs pour aquarelle

coffret de couleurs pour peinture aquarelle

Description :
On trouve généralement l’aquarelle sous forme de pastilles (godets, demi-godets) ou de tubes, mais aussi de crayons appelés crayons aquarellables.

L’aquarelle est constituée :
D’un liant, principalement la gomme arabique, généralement issue de la sève d’acacia ou parfois de cerisier. Le liant est parfois mélangé avec du miel ou de la glycérine afin d’éviter qu’il ne durcisse.
De pigments d’origine minérale ou organique (synthétique ou naturel), qui sont généralement les mêmes que ceux utilisés pour les autres techniques (peinture acrylique, gouache, peinture à l’huile ou pastel).
D’autres éléments peuvent entrer dans sa composition pour améliorer ses qualités de dilution.
Les tubes d’aquarelle contiennent exactement le même produit que les godets. Il est donc possible de remplir les godets vidés avec des tubes, moins onéreux, ceux-ci durciront en séchant. Il est cependant recommandé de procéder en plusieurs couches.



Technique : Les différents outils
L’outil principal est, bien évidemment, le pinceau à aquarelle, mais on peut aussi utiliser d’autres pinceaux (ceux ci doivent pouvoir contenir une grande quantité d’eau que l’on appelle le réservoir), des éponges, du coton, des chiffons, ou bien même une brosse à dent pour projeter des gouttelettes. Pour le travail en atelier sur de grands formats, on peut parfois utiliser l’aérographe.

Le pinceau à aquarelle
Comme son cousin, le pinceau à lavis chinois, le pinceau à aquarelle forme un cône lorsque il est mouillé et utilisé de la bonne manière. Il permet également comme celui ci d’obtenir d’un geste un trait allant du très fin au très épais avec un peu d’habitude. Il est généralement constitué de poils de petit-gris ou parfois de poney (les meilleurs et donc plus chers sont constitués de poils de martre kolinski).

Le support :
Le support est souvent du papier à aquarelle, il est généralement :
Blanc ou clair car en aquarelle pure, le travail se fait généralement par assombrissement.
Épais ( au moins 200g/m² ) pour une bonne tenue à l’humidification.
Absorbant afin d’éviter que les pigments se répandent sur la feuille avec une trop grande perte de contrôle.
Texturé ( granuleux ou plus textile ), ce qui influera sur le comportement des pigments lors de la dépose de ceux-ci sur le papier, influençant donc grandement l’effet texturé final si typique à l’aquarelle.

outils aquarelle

pinceaux aquarelle

papier aquarelle

Laisser un commentaire